WEEK-END en SARRE des 6 et 7 octobre 2012

LOSHEIM.

Le 6 octobre 2012, 19 Messins se sont rendus à Losheim, petite localité sarroise, non loin de Mettlach , à 50km environ de Trèves.

11 amis trévirois les ont accueillis au « Seehotel » au bord du Stausee – petit lac paisible – à proximité du jardin des 4 saisons.

Une randonnée de 12 km a été l’occasion de renouer les contacts et de profiter d’un air déjà automnal. Sur le parcours, « le bassin Kneipp » a attiré les curieux. Les rhumatisants viennent plonger pieds et mains dans l’eau très froide mais combien bienfaisante pour soulager les douleurs. Cette méthode d'hydrothérapie porte le nom de son créateur, un curé allemand, Sebastian Kneipp (1821-1897).

Le soir, un dîner copieux et raffiné a permis de poursuivre les échanges tant fructueux qu’amicaux.

Pour clore la soirée, un diaporama présenté par Wolfgang Gareiss, a rappelé les précédentes rencontres et les bons moments passés ensemble.

SAARBURG.

Le 7 octobre, ils ont découvert Saarburg, petite ville dominée par un château construit par Siegfried de Luxembourg en 964.

Un escalier de 108 marches mène à la Tour qui offre une vue imprenable sur la ville, la Sarre et les vignobles produisant un vin de Moselle réputé.
 

Le groupe franco-allemand au pied du château de Saarburg

Au centre ville, un attrait particulier retient et séduit le visiteur : une cascade bruissante de 20m !

Après le déjeuner pris dans une pizzeria, ils se sont arrêtés à Kastel Staad , située sur un éperon rocheux surplombant la Sarre, où un Oppidum des Trévirois est encore visible, ainsi que l'ermitage qui a servi de sépulture à Jean de Luxembourg.

C’est tard dans la soirée que les groupes se sont quittés, heureux de cette sortie sportive et culturelle, placée sous le signe de l’amitié.

Un grand merci à nos amis et particulièrement à Wolfgang qui a élaboré ce programme attrayant et varié.