LE MOT DU PRESIDENT

Lorsqu’on habite Metz, on rêve, pour ses vacances, de soleil, de mer de couleur turquoise et de plages de sable fin s’étendant à l’infini. Et pourtant, il y a un peu plus de vingt ans, un groupe de Messins s’est lancé dans une aventure incroyable, celle de redonner vie à un jumelage lancé officiellement 23 ans plus tôt avec une ville … perdue dans les brumes d’Outre Manche ( ou du moins pouvaient le penser ceux qui se tenaient au courant des jumelages initiés par la Ville de Metz ). Ces « aventuriers » avaient tout simplement envie de faire de vraies découvertes, celles qui nous font connaître des pays dont on parle rarement dans les brochures des voyagistes, mais aussi de rencontrer des gens avec qui peuvent se créer des liens d’amitié dans la durée, tout en se perfectionnant dans une langue apprise à l’école, mais pas toujours bien maîtrisée.
C’est ainsi que dès 1991, un petit groupe d’éclaireurs a concrétisé les premiers contacts avec Gloucester, ville anglaise aux portes du Pays de Galles. Ces contacts se sont ensuite développés, avec des groupes plus importants, puis une nouvelle étape a été franchie en l’an 2000 ( une année idéale pour un nouveau départ ! ), lorsque nous avons décidé de nouer aussi des liens avec une autre ville jumelle de Metz, Trèves, en Allemagne, très proche de Metz et pourtant peu connue des Messins, si ce n’est pour certains par son Marché de Noël. Mais l’idée fondatrice fut celle de créer un vrai triangle d’amitiés entre les trois villes, car Trèves était jumelée aussi avec Gloucester.

Oui, passer des week-ends ou des vacances avec des amis étrangers, tout en découvrant des villes, des villages et des paysages de toute beauté, c’est possible aux portes de la France, même dans l’Europe du Nord. Nous l’avons fait à de multiples reprises en oubliant la ruée vers le Sud ….. et le soleil est toujours venu nous dire merci !

 

Marc Boulier,
président d'AGMT


Ce site est celui de l'association "Amitiés Gloucester, Metz, Trèves". On y trouve : Venez nous rejoindre...

Pour adhérer :
http://www.agmt57.org/pour-adherer-a-agmt.php